Allez dans le monde entier
Missionnaires: tel est l’appel premier des sœurs Missionnaires de la Société de Marie. C’est pour la mission que les premières sœurs des différentes nationalités sont arrivées au Rwanda. Aujourd’hui les situations changent, le monde évolue, les méthodes d’évangélisation aussi ; mais l’activité missionnaire représente encore le plus grand des défis pour l’Eglise.
Notre Congrégation a reçu aussi un mandat particulier dans l’Eglise pour participer à l’évangélisation, par la présence missionnaire, par la vie et la proclamation de la Parole, par le service apostolique.
Parmi d’autres peuples ou dans notre propre pays, nous essayons d’être liens de communion entre les peuples, les races et les cultures, et témoins de l’amour universel.
Règle de vie No 24
QUI SOMMES- NOUS?
La congrégation a commencé grâce à Marie Françoise Perroton, fille française de la ville de Lyon et à 10 autres filles vaillantes, parties de France entre 1845 et 1860, en réponse à une demande venant de femmes chrétiennes de Wallis dans le Pacifique « d’envoyer quelques femmes pieuses pour instruire les femmes ». Elles formèrent de petites communautés à Wallis et Futuna, en Nouvelle-Calédonie et plus tard à Samoa.
La congrégation a reçu son approbation comme Institut de Droit Pontifical en 1931, avec un mandat pour participer à la mission universelle de l’Eglise selon l’esprit de Marie.
Depuis cette approbation, la congrégation a continué à s’étendre vers d’autres pays du monde jusqu’au Rwanda en 1981.